Ce jeudi 13 mars, veille d’une journée doublement mémorable (naissance d’Albert, et PI-day), la classe de BTS CPI1 accompagnée par une partie des enseignants impliqués dans le projet TiPOD s’est rendue à Agen visiter l’entreprise MOBILIS.
MOBILIS c’est qui ? C’est un acteur clé dans le domaine de la bouée de signalisation maritime (parmi les leaders mondiaux).
MOBILIS pourquoi ? Parce que cette entreprise fabrique le TiPOD, conçu par nos étudiants de BTS CPI, CIEL ER et IR et est partenaire de Jean Louis Etienne dans le cadre du projet PolarPOD.
Mais TiPOD c’est quoi ? Pour les petits nouveaux de Rascol (les autres le savent), TiPOD est une bouée océanographique dérivante qui sera mise à l’eau autour du Pôle Sud dans le courant circumpolaire.
Au cours de cette mission de 3 ans, elle réalisera des mesures météo (pression, vitesse du vent, température, …), des mesures de rayonnement solaire, et des mesures de caractéristiques des vagues en faisant 2 fois le tour du pôle.
Rascol, pourquoi?
Parce que ce sont 3 de nos BTS qui ont conçu et réalisé le TiPOD :
- Les BTS CPI ont conçu en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) la structure de TiPOD. Cette structure a été optimisée et fabriquée par MOBILIS ;
- Les BTS CIEL-ER ont développé la carte électronique et les programmes embarqués permettant de cadencer les mesures (1 par heure, le reste du temps TiPOD « roupille ! ») et de les transmettre à la constellation de satellites Iridium ;
- Les BTS CIEL-IR ont conçu, réalisé et font vivre le site https://tipod.rascol.net/ en récupérant et mettant à disposition du grand public les données mesurées. (Pour le moment, le système de mesure est sur le toit de Rascol).
Mais pourquoi aller à Agen ? Agen est le berceau historique français du procédé de rotomoulage, les unités de production de MOBILIS y sont implantées ainsi que ses sous-traitants, ils nous ont donc naturellement accueillis pour la revue technique de validation de la réalisation de la structure et du montage de tous les équipements embarqués.
Nous en avons profité pour emmener nos étudiants et leur faire découvrir les processus de fabrication utilisés pour TiPOD : découpe laser, pliage, soudage, rotomoulage, traitement des surfaces, assemblage dans le domaine maritime (spécificité de la corrosion et des couples galvaniques).
Nous ne sommes pas peu fiers d’avoir rencontré notre TiPOD grandeur nature ! Quel beau bébé ! 700kg, 6m50 de long.... Vous pourrez d’ailleurs bientôt l’admirer ici, à Rascol !
Nous avons pu échanger avec des experts du secteur, approfondissant ainsi notre compréhension des enjeux techniques et environnementaux.
Nous tenons à remercier chaleureusement les équipes de MOBILIS pour leur accueil et leur partage de connaissances. L’entreprise a même permis à nos étudiants de s’essayer à la soudure MIG et TIG… !
Cette expérience a non seulement enrichi le parcours académique de nos étudiants, mais a également renforcé leur engagement envers des projets d’exception.
Restez connectés pour suivre l'évolution de ce projet passionnant !
Et pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’aventure TiPOD, direction https://www.polarpod.fr/fr
Les deux prochaines étapes :
- Livraison de TiPOD à Rascol, et montage définitif de tous les équipements : avant les vacances de printemps ;
- Essais en mer à Sète à partir du bateau « Persévérance » et en présence de Jean-Louis Etienne : WE du 29/05 au 1/06 (passez nous voir au port de Sète sur le quai d’Alger)
Nous adressons nos chaleureux remerciements :
aux étudiants de CPI, CIEL-ER, CIEL-IR pour le travail fourni.
à MOBILIS pour son investissement, son intérêt pour le projet et la qualité de son accueil.
à Jean-Louis Etienne pour sa confiance.
à Patrick CARAYON, médiateur clé du projet.
Et un immense merci à Damien GALLOY, Joël IMBERT, Carine MORATI, Joris SERRAND, Florent PELISSIE, Cédric MALATERRE qui ont œuvré et œuvrent… (ce n’est pas fini) pour que TiPOD fasse rayonner Rascol jusqu’au Pôle Sud !
Jérôme Fabriès &,Gilles Jaurou